lundi 5 mars 2012

Le Caire






Rayons de soleil sur le Nil 
Premiers regards sur le Caire
J'ouvre des yeux neufs
Découvre le géant sans prendre part a l'agitation
La place Tahir en point de repère
Loin des sentiers touristiques
En vacances
En convalescence ..
de cette Palestine qui me reste dans la bouche
Comme après un long sommeil
Me promenant dans ma propre vie
Oubliant de visiter les incontournables
Ne suivant que la portée de mon regard
Pas de guides, de musés ou de pyramides 
Tournant les jours comme des pages
Oubliant de "profiter de la chance d'être là"
Mais jouissant de chaque instants
Je flotte
Je suis
en transit

[...]


J'ai la Palestine en tête comme un parfum. 
La magie de l'école de cirque, la voix des amis, l'envie d'apprendre encore, la couleur de l'espoir scotche sur la rétine... dur de tourner la page...
Je jubile de retrouver ici la musique de langue.. 

Puis soudainement l'Afrique est là.
Dans la circulation du soir, au détour d'une expo ou d'une femme qui passe, portant un colis sur la tête
l' Afrique est là.
Sale, belle, bruyante, pleine de couleurs partout et d'odeurs fortes sur les marchés..
Sans que je m'y attende je retrouve des sensations, elle me prend a la gorge et me tire des soupirs ...
Alors, heureuse d'aller la retrouver, je regarde vers l'avant, 
et en attendant, parmi 25 millions d'habitants, je découvre le Caire

[...]


Entre une érgotherapeute Libanaise, qui m'offre de partager son expérience auprès de jeunes autistes en plus de m'héberger
Entre un couple Franco-Italien, amoureux du monde arabe et de sa langue, qui servent de cobayes à mes envies de cuisine
Entre un hôtel bon marché pour voyageurs atypiques tenu par une féministe engagée
Entre ses réceptionnistes homos qui, sans me connaître, m'ouvrent la porte de leurs mondes et de leurs amitiés autour d'un thé, d'une blague ou d'un narguilé
Entre mes balades seule en métro, traversant la ville dans un sens puis dans l'autre, savourant la non-mixité des rames, admirant la beauté des jeunes femmes
Entre le calme des quartiers aisés, pleins d'arbres, et l'agitation de Down Town, pleine de voitures
..
Entre le Proche Orient et l'Afrique
Dans ce patchwork magnifique
Dans ce début de printemps 
Je découvre Le Caire

6 commentaires:

  1. Profite, profite mais n'oublie pas de venir de temps en temps nous raconter... Entre deux dossiers, au milieu de cette vie à 100km/h remplie de routine et ou l'extraordinaire se fait rare, il est agréable de te lire. Je voyage, m'évade à ton rythme. J'admire ton sens de l'écriture qui nous fait partager pleinement ton périple!!! A très vite... Clo la cousine

    RépondreSupprimer
  2. ca se ballade, ca flane, ca prend le temps, ca voyage.... alors on va pas sortir les violons! t'en as une de ces chances tu sais! Je te souhaite le meilleur et t'ecrirai plus, quand moi aussi je serai loin, a n'avoir rien a faire qu'a passer le temps. je t'embrasse fort. Paul. (sinon tu peux aussi m'ecrire quand tu veux, ca fait toujours plaisir!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bouh le vilain jaloux ! la chance ça se mérite mon cher Paul ! Et tu dois avoir mal lu les chapitres précédents si tu crois que la demoiselle ne fait que passer le temps. Nathalie (la maman)

      Supprimer
  3. Take Caire sweetie pie...

    RépondreSupprimer
  4. Je commence à lire...et plus moyen de m'arrêter: c'est dense, c'est authentique, c'est bien écrit, le coeur partout habité. Merci.
    Françoise B.

    RépondreSupprimer
  5. Bon ben j'ai effacé les 200 lignes que je commençais à écrire. C'est quand même pas là que je vais raconter ma vie.
    C'est parfait, continues, tu m'offres à chaque fois quelques arguments qui servent autant à parler de la situation palestinienne en particulier que des beautés et travers du genre humain de façon universelle (car c'est bien ça que tu montres, cette universalité qui rend les frontières si abjectes).
    Bisous

    RépondreSupprimer