vendredi 24 février 2012

En vrac

Départ bordélique 


Il y a tellement de choses que je laisse ici
Tellement que je ne vous ai pas raconté, toutes ces petites touches qui font cette terre si attachante pour moi.

Naplouse, plus belle ville du monde
Il y a les rues du camp le soir quand tout deviens plus calme, le bruit des groupes électrogènes lors des pannes d'électricité. Les histoires d'amour et d'embrouille entre les ados volontaires, que je suis comme un feuilleton. Les charrettes plateaux qui débordent de fraises a l'angle des rues de Naplouse. Les policiers qui dansent aux milieux des voitures. Les séances de devoirs et la patience des mères. Les coquelicots improbables sur le bord des champs comme des gouttes de feu dans cette nature qui ne s'est pas encore réveillée de l'hiver. Le match de foot que les adolescentes du camp d 'Ascar ont gagné cette semaine. Les blagues que l'on se fait avec Youssef et Maher quand je décide un matin de devenir grande prêtresse de la météo. Le pain chaud de la grand mère. Le sourire d' Anan quand je l'appelle superman. La beauté des soeurs de Mohamed. Les ateliers avec les enfants. Les parties de cartes où l'on triche. Les films que je regarde avec les autres mais dont je ne comprend pas un mot. Les petits pas avec le poulain et la jument. Tous ces plats extra-ordinaires que l'on me fait découvrir.La bienveillance des gens avec moi. Les soirées d'ébullition quand les jeunes se confrontent avec l'armée en bas du camp.. Il y a mes familles d'acceuil qui m'ont si bien accueillie, celle de Naji qui m'a tant apprise. Le respect que l'on me porte quand je parle de mon voyage, sans jamais me dire "Tu verra plus tard tu te posera, moi aussi quand j'étais plus jeune"..
Il y a cette volonté de croire encore que nous changerons ce monde contre un meilleur...






2 commentaires:

  1. Etonnante photo ! ton beau regard fier ! Qui est l'homme à tes côtés ? J'aime cette liste de tes joies, rencontres et découvertes. Je comprend mieux ton attachement à ces lieux, ce qui a rythmé tes journées. On sent que si tu leur as beaucoup donné, de ton temps, de ton énergie, par ta simple présence de témoin qui leur prouve qu'on ne les oublie pas, ils t'ont aussi beaucoup rendu.
    Ne crois pas qu'ici on ne respecte pas ton voyage, mais sans doute la peur pour ta sécurité, l'empathie pour tes galères, alourdissent nos mots et nos pensées. Peut-être que comme l'insécurité et la galère sont le quotidien de là bas, ça laisse plus d'espace mental pour voir en ton voyage l'extra ordinaire et le courage.
    Le monde devient meilleur grâce à des belles rencontres comme celles que tu provoques. Ici en France, la vie se déroule au son des paroles creuses de la campagne électorale, chaque candidat nous promet ce monde meilleur, et je n'arrive juste pas à les croire...

    RépondreSupprimer
  2. Cet homme c'est Youssef... que j'ai quitte des larmes pleins les yeux comme tous ceux qui travaillent au centre A phoenix.
    En ce qui concerne l'insecurite... je crois bien ne pas l'avoir ressentie, je crois bien que la seule chose que j'ai craint [ mais comme partout ou je vais] ce sont les " forces de l'ordre".. restete a se questionner sur ce qu'est "l'ordre" des choses, mais prenons garde cette idee d'insecurite gagne du terrain dans nos coeur chaques jours.
    [...]
    Ouvrons la porte

    RépondreSupprimer