mercredi 1 février 2012

Ecrit sur un tronc d'olivier, poeme

Parce que je ne file pas la laine                            La marque de toutes les menottes
Parce que je suis chaque jours                             Fermées sur mes poignets
Aux mandats d'arrêts                                           Les bottes de mes gardiens
Et ma maison exposée                                        Chaque juron                                 
Aux descentes de polices                                     Versé sur ma tête                         
Aux perquisitions                                                Et je graverai                                   
Aux "opérations de nettoyages"                            Kufer Qassem                 
Parce que je suis dans l'impossibilité                    Je n'oublierais pas             
D'acheter du papier                                              Et je graverai                              
Je graverai tout ce qui m'arrive                            Deir Yassine                   
Je graverai tous mes secrets                                Ton souvenir me dévore                     
Sur un olivier                                                       Et je graverai                                             
Dans la cour de ma maison                                   Nous avons atteint le sommet de la tragédie
Je graverai mon histoire                                       Nous l'avons atteint
Et les volets de mon drame                                  Je graverais tout ce que me dévoile le soleil
Et mes soupirs                                                      Me murmure la lune
Sur mon jardin                                                     Ce que me narre la tourterelle
Et les tombes de mes morts                                  Sur le puits
Et je graverai                                                       Dont les amoureux ce sont exilés
Toutes les amertumes                                           Pour m'en souvenir
Qu'effacera le dixièmes des douceurs futures         Je resterais debout a graver
Je graverais le numéro                                          Tous les volets de mon drame
De chaque arpent spolié de notre terre                   Et toutes les étapes de la défaite
L'emplacement de mon village, ses limites              De l'infiniment petit
Les maisons dynamitées                                        A l'infiniment grand
Mes arbres déracinés                                             Sur un tronc d'olivier
Chaque petite fleur écrasée                                    Dans la cour
Les noms de ceux qui ont pris plaisir                      De ma maison
A détraquer mes nerfs et mes souffles                          Tawfiq Zayyad,
Le nom des prisons                                                     Extrait de
                                                                                        Enterrez vos morts et levez vous


on parle d'un million et demi d'oliviers
que les forces d'occupation israéliennes (colons et armée) auraient brûlés ou déracinés depuis 2000

5 commentaires:

  1. très beau j'ai hâte de lire le tien...

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce poeme.
    As tu trouvé ton bateau? Vas tu faire le tour de l'afrique en passant par la réunion? Tiens nous au courant de ton projet!

    Biz
    Clo la cousine

    RépondreSupprimer
  3. Salut valou j'ai 14 ans aujourd'hui et je me suis dis que c'était le bon jour pour t'écrire, te dire que je t'aime très fort et que je suis de tout coeur avec toi.
    Bisoux <3
    Ton petit frere qui t'aime.

    RépondreSupprimer
  4. Magnifique ! Ca m'a donné envie d'en savoir plus sur l'auteur. Revendiqué par les palestiniens comme poète arabe et par les israéliens avec une autre orthographe "Tawfiq Ziad", comme poète israélien !!!

    De fil en aiguille j'ai découvert les poèmes de Mahmoud Darwich. Magnifiques eux aussi.

    Voici un extrait du poème "contrepoint" tiré du recueil "Comme des fleurs d’amandiers ou plus loin"
    (Titre original : Ka-zahr al lawz aw ab'ad)

    "Sur le vent, il marche. Dans le vent,
    il sait qui il est. Nul toit au vent.
    Ni demeure. Et le vent est une boussole
    Pour le nord de l’étranger.

    Il dit : Je suis de là-bas. Je suis d'ici
    et je ne suis pas là-bas ni ici.
    J'ai deux noms qui se rencontrent et se séparent,
    deux langues, mais j'ai oublié laquelle était
    celle de mes rêves.
    J'ai, pour écrire, une langue au vocabu­laire docile,
    anglaise
    et j'en ai une autre, venue des conversa­tions du ciel
    avec Jérusalem. Son timbre est argenté, mais
    elle est rétive à mon imagination !

    Et l'identité ? je dis.
    Il répond : Autodéfense...
    L'identité est fille de la naissance. Mais
    elle est en fin de compte l'oeuvre de celui qui la porte, non
    le legs d'un passé. Je suis le multiple... En moi,
    mon dehors renouvelé... Mais
    j'appartiens à l'interrogation de la victime.
    N'étais-je
    de là-bas, j'aurais entraîné mon coeur
    à y élever la gazelle de la métonymie...
    Porte donc ta terre où que tu sois…
    et sois narcissique s’il le faut."

    A toi ma Valou qui est multiple. Et qui portes sa terre.
    Bisoux dans ton coeur

    RépondreSupprimer
  5. Tawfiq Zayyad fut maire de Nazarreth, il est ce qu'on appelle un Palestinien de 48 ou encore "arabe d'Israel"..
    Mais impossible de dire qu'il est Israelien !
    De toutes facon il suffit de le lire..

    RépondreSupprimer