vendredi 6 avril 2012

Bamako

J'ai découvert avec la Palestine ce que signifie pénétrer et résider dans un pays sous occupation
Je découvre aujourd'hui  à quoi ressemble pénétrer dans un pays en guerre..


La capitale Malienne paraît pourtant tranquille et aussi paisible que j'ai pu la voir les deux première fois où je suis venue.. mais la guerre est sur toutes les bouches, dans toutes les conversations, à tous les flashs d'infos...
Partout je découvre une nouvelle invitée : "la peur", parfois réelle angoisse, parfois simple appréhension, mais la peur est là, c'est elle qui a gagné pour l'instant.

Entre coup d'état et guerre civile... 

Moi, dans la chaleur et le désoeuvrement de la journée je n'ai rien trouvé d'autre à faire que la sieste pour passer les heures..

Je ne suis pas très stressée par les "évènements", voir pas du tout, mais je me rends facilement compte que c'est parce que je n'ai aucun enjeux ici.

Ni famille à nourrir et à protéger
Ni travail qui dépend des touristes et qui risque de s'effondrer
Ni amis qui partent combattre ou qui habitent le nord pour qui avoir peur

Je ne suis pas très stressée mais je ne fais que passer  : arrivée cette nuit par le seul bus de la journée "entrant" dans le pays , je repars demain matin  vers le Sénégal avec deux hongrois rencontrés au hasard de la chance.

A ce que j'ai vu, sur la route en venant comme ici, la tendance est plutôt à se tirer quelque soit la destination ! Il n'y a presque aucun toubab qui reste, et les Maliens qui ont les moyens s'en vont au maximum vers les pays frontaliers..

Quoi qu'il en soit je me demande si je passerais un jour plus de 48H ici !! Cette ville est chaque fois un trampoline mais que je ne la rencontre jamais vraiment..
C'est peut être écrit ainsi...

3 commentaires:

  1. Bien reçu la photo de ta sieste par sms. Petit clin d'oeil pour nous rassurer. Merci, ça a fonctionné, un peu. On espère que le passage de la frontière se fera sans problème. Ton post, lu samedi à 4h du matin, m'a tout de suite amené Maxime le Fox Terrier aux lèvres. tu te souviens ? Je t'en mets un bout à fredonner pour te porter chance.
    "Est-ce que c'est un marabout, un bout d'ficelle
    Un gri-gri qu'j'aurais eu sans l'savoir
    Chez les tambours des sorciers, sous les échelles
    Dans les culs d'sac infestés de chats noirs

    Je fais que passer ma route
    Pas vu celle tracée
    Passer entre les gouttes
    Evadée belle"

    Prends soin de toi, on espère des nouvelles dès que tu seras sortie du Mali. Je sors tous mes grigris et conjure tous mes anges gardiens pour accompagner ta route, entre les gouttes.

    RépondreSupprimer
  2. Ma belle Valou encore plein de bises , je te souhaite encore de beaux partages, de beaux paysages, et te dit encore un grand merci pour ce super blog qui nous fait voyager de façon si profonde, si bouleversante... un vrai cadeau !!!

    Lucie M

    RépondreSupprimer
  3. Rassurés de savoir que tout se passe bien , j'avoue que c'est un peu stressant.

    On t'attend à très vite
    Fab

    RépondreSupprimer