jeudi 22 décembre 2011

Decouverte شوي شوي


 Toujours au camp de Deishe..

Pom pom pom ...
       Je n'arrive plus vraiment a écrire.
Peut être parce qu'ici j'ai l'occasion de parler en français, peut être parce mon rythme de vie est plus tranquille, que moins de choses sont mouvantes.
Et pourtant.. 
Hier, arrivée de militaires et flics palestiniens (qui n'ont rien de diffèrent de leurs collègues d'autres pays)  du coup obligés avec les copains de leur "céder la place" dans la guest housse. "Ils" vont rester le temps des fêtes, l'occasion pour nous, petits européens venus faire du tourisme militant, de se sentir a notre tour "occupés".
 Ça a été extrêmement dur pour moi de déménager ma chambre,et je me suis rendu compte d'à quel point je me sens ici chez moi. 
J'ai retrouvé d'un coup, en moi, ce sentiment de se faire expulser. Une fois encore de ne pas choisir et de devoir plier devant ceux qui ont le monopole de la violence légale, devant les "forces de l'ordre".
Mais passons..

          Al Phoenix c'est confortable , c'est moderne, il y a les copains, c'est facile de s'y replier et je trouve que j'y passe beaucoup de temps.. Mais je sais que tout cela j'en ai besoin pour bien vivre les choses et tenir la longueur. Et puis il faut dire que pas mal de mon énergie passe a rencontrer d'autres volontaires ou internationaux de passage et j'en retire beaucoup.
J'ai juste du mal a accepter tous ces moments de rien qui jalonnent mes journées.
..mes éternels questionnements sur l'inertie, collective et mienne...

          Le projet de faire une activité avec les enfants du camp autour du cheval se met doucement en place..
Je ne sais pas s'il verra le jour mais en attendant on en discute, on en rêve. J'ai commencé un peu a travailler avec la jument mais on est bien loin du compte, le travail a faire est énorme, il faudrait du temps et quelqu'un autrement plus compètent que moi!
Alors je me contente de petites victoires, comme la venue d'un (vrai) maréchal ferrant, enfin , ou quelques progrès en longe..
Bon, j'avoue être un peu pessimiste mais le projet est si beau que, en vrai, ça me donne envie d'y croire.
 Les enfants du camps n'ont pas tant que ça d'espaces de loisirs et puis cette activité a du sens ici puisque traditionnellement il y avait une forte culture des chevaux en Palestine.. avant le vol des terres et l'occupation quoi.
En plus, ici ou ailleurs, pour moi la rencontre avec le cheval me paraît être un bien chouette vecteur pour se rencontrer soi-même, autrement, en affrontant ses peurs, en faisant confiance et en se découvrant capable..
...Maintenant, de l'idée a la pratique...

          Dans les trous, je découvre la Palestine.
C'est fou, comment avais-je pu passer a coté l'an dernier? Il y a donc un pays sous son histoire !!!
Certaines choses me plaisent, d'autres pas.

           Je vois, que comme ailleurs, il y a une multitudes de réalités . Plus ça va moins il m'est possible de me dire "les palestiniens ceci.." ou "en Palestine cela.."
Dans une maison,une famille attend la libération d'un fils retenu depuis 5 ans .
Dans une autre, quelques centaines de mètres plus loin, on boit de l'alcool, les filles fument devant les hommes et on danse dans des "party" énormes avec de célèbres DJ...
Différence de cultures et de classes qui continuent de me surprendre quand je croyais trouver "l'unité". Cliché.

          Ici, beaucoup de choses découlent de ton positionnement politique et ça va, ça me parle !
Je comprends maintenant un peu mieux comment est perçue l'autorité Palestinienne par les gens :
Il y a ceux qui y travaillent, qui ont trouves une bonne place dans cette élite.
Ceux qui y voit l'espoir d'une  reconnaissance par la communauté internationale, du coup d'une amélioration de la situation (?), peut être croient ils en des sanctions contre la colonisation, le mur...
Il y a ceux pour qui c'est l'ennemie, parce trop corrompu, trop collabo avec Israel.
Il y a ceux qui ont cru que ce serait leur outil, l'outil du peuple, et qui se sont rendu compte (aux dernières élections ) qu'ils n'avaient même pas le droit d'élire démocratiquement son président puisque c'est l'occupant qui a décidé finalement (Mahmoud Habbas).

De façon générale  l'autorité Palestinienne divise les gens. Aujourd'hui ses militaires répriment les manifestations contre le mur pour le compte de l'armée israélienne, mais ils ne protègent personne lors de l'intrusion de cette dernière dans le camp, en pleine nuit, pour arrêter des militants, a peine majeurs.
"Maintenant, l'ennemi ce peut être ton voisin" m'a t-on expliqué..
C'est complexe et simple a la fois. Tout cela résulte de l'occupation. Cette oppression de long terme crée la division interne...
Classique ingénieux.


6 commentaires:

  1. Salut Valou. C'est triste et c'est beau à la fois. La complexité du monde. L'effervescence des embrouillaminis dans lesquels on se fourgue, on se refourgue, on se fourvoie. Une forme de malédiction, en quelque sorte. D'où l'intérêt, peut-être, de bien dire les choses, de les mieux dire, ...
    L'occupation, ça occupe quoi ? ... des kilomètres ? du temps ? de la pensée ? sûrement pas la poésie, aurait dit Soljenitsyne, ...
    Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Valentine,
    Je viens de lire le petit livre de Christiane Hessel Chabry (l'épouse de Stéphane Hessel); j'y apprends qu'elle est présidente d'une asso.à Béthléem; c'est EJE (les Enfants, le Jeu, l'Education); il y a une ecole Le Petit Prince (je l'ai effectivement aperçue en octobre mais sans savoir ce dont il s'agissait; ce n'est pas très loin de la place de la nativité); il y a aussi 1 guest house qui a l'air pas mal (voir site eje : byh@ejepal.org (tél 0097222748466)) et je pense qu ils ont besoin aussi de volontaires, voire d'employés...
    Penses-tu aller à Bil'in, à Tulkarem et dans la vallée du Jourdain? Peut-être peux-tu te joindre à 1 groupe occasionnellement?
    Ce serait chouette que tu puisses rencontrer la famille Abu Rahma à Bil'in et Fayez Tanneeb à Tulkarem.
    Quant à la vallée du Jourdain, c'est encore autre chose!
    Tu peux aussi essayer de contacter les soldats de "Braking The Silence"; ils organisent des visites dans les collines au sud de Hébron...
    Je ne sais pas de combien de temps tu disposes mais toutes ces rencontres affineront encore ta vision et ton analyse; il est vrai que la situation n'est pas si simple et que plus on creuse, plus découvre et plus on se dit qu''il est difficle d'expliquer aux gens ce qui se passe vraiment; pour comprendre les dégats que provoque l'occupation, il faut je pense pouvoir la voir, la vivre et la ressentir avec ses tripes.
    Bonne fin d'année à toi, courageuse et curieuse Valentine; take care.
    Laïla saïda
    Catherine

    RépondreSupprimer
  3. Merci, merci pour ces contacts et informations ! J'irais voir l'asso sur Betlehem, c'est interressant. Je suis heureuse que tu connaisse aussi Fayez, c'est une personne vraiment incroyable a mes yeux. Il etait notre partenaire durant les 3 semaines que j'ai passe a Tulkarem l'an dernier .Je vais essayer de retourner chez lui, peut etre pour aider dans sa ferme, au mois de fevrier.. Sinon mes prochaines vadrouilles seront plutot Ramallah et Naplouse pour voir les copains... C'est sur 3 mois ce sera trop court !

    RépondreSupprimer
  4. ah ça, l'inertie...
    On ne peut pas se battre contre le courant, on peut, à la marge, le dévier.
    Pour le reste, c'est injuste d'en vouloir à ceux qui font peu mais pas assez, alors que le problème vient plutôt de l'immense majorité qui subit sans rien dire.
    (Là, je parle de la France, mais c'est peut-être pas différent de ton côté)

    Pour le reste, ton analyse gagne magnifiquement en finesse par rapport à ce qu'on peut lire ici ou là sur la palestine. On est loin de la séparation amasse/phata.
    Un flic reste un flic et la perspective d'un état indépendant semble être un objectif "faute de mieux", car les autres perspectives restent à inventer/réinventer...

    Courage et amuse-toi aussi! Le rire, l'amour sont gratuits et existent en tous temps, tous lieux!

    RépondreSupprimer
  5. Joyeux Noël ma chérie. Super d'entendre ta voix au téléphone, inespéré, un vrai cadeau de Noël !
    Trop vite interrompues, donc j'attends la suite du récit de la free party palestinienne ! Séance de visionnage du film "le sel de la mer" pour toute la famille Deroite cet après midi, ton oncle Eric vient de me déposer sur le bureau les "chroniques de jérusalem" de Guy Delisle, qui fait le tour de la famille. La question Palestinienne ayant animé une partie de la conversation à la table du réveillon, tu vois que sans être là physiquement tu auras marqué ce Noël de ton empreinte... continues d'alimenter notre réflexion. Ca nous fait du bien. Toute la famille pense à toi et t'embrasse tendrement.

    RépondreSupprimer
  6. Hello la belle,

    Je te lis très régulièrement et voyage avec toi...
    Bravo pour ton périple et toutes tes réflexion accroché toi et cette petite jument sera bientôt domptée pour le plus grand bonheur des enfants et ta très grande fierté! Tu seras la cousine dresseuse de chevaux au bout du monde et tu alimenteras bien des récits...
    Je ne peux pas te raconter grand chose sur le Noël des normand car pour la première fois je suis loin de la tribu à Reims chez mon ami (je sais ça n'a rien d'exotik)
    Je te souhaite d'excellente fêtes de fin d'année et attends la suite avec impatience!
    Biz Clo

    RépondreSupprimer