lundi 23 janvier 2012

donner des nouvelles

   Entre deux coupures d'électricité ou d'internet je me réfugie sur ce blog pour écrire. 
Ahh.. un territoire connu, douillet.. C'est comme mettre ses chaussons en rentrant chez soi en hiver.
J'ai donc réussi a faire de ce blog un jardin ou me sentir bien. Surprenant...

Pas facile de raconter comment je vais...
Je n'arrivais pas a mettre le doigt dessus mais en relisant une brochure sur la vie en squat, j'ai compris, ça y est, ce qui me manque c'est la vie collective.


   Je vis dans un lieu public et vois du monde tous les jours, mais ne partage rien de l'ordre du quotidien. Je ne fais pas partie d'un groupe avec lequel je construit une vie collective : lorsqu'arrive le soir les gens rentrent chez eux.. et moi je reste ici..
Il me manque les moments de complicité ou l'on se fait des blagues.. Les petits dej' que l'on prend a plusieurs et les films qu'on regarde, le soir, a quinze entasse-e-s sous la couette..

Les 5 années précédentes de ma vie m'ont amenées a aimer l'idée du "collectif" quel qu'il soit, a y trouver une force, un refuge, parfois un défit, souvent un moteur.
 Ici je ne me sens pas de liens suffisant avec qui que ce soit pour aller frapper a une porte et passer une soirée... Et puis je suis une fille et la plupart des gens que je rencontre sont des garçons, je vois quelque chose de difficile dans la relation, on ne se pointe pas "comme ça" dans mon cas il me semble...

      Alors je me nourrie de ce qu'il se passe la journée dans le centre et des nouvelles d'amis que je reçois (Simon, si tu lis ces lignes un sous entendu se cache dans la phrase....). 
Ici ce sont les vacances scolaires pour une semaine encore du coup il y a un peu plus de vie. Youpi!!
Je participe aux temps d'activités avec les enfants, mais je suis aussi observatrice de leur manière de fonctionner. A la demande des volontaires (!) je vais participer avec eux a leurs temps collecifs sur leur pratique . L'idée c'est de réfléchir, se former.. J'aime cet échange autour de l'animation, tant avec les enfants qu'avec les volontaires, ça me fait du bien.

An advanced student by Stefano Morelli
     A cote de ça j'ai envie des envies de "culturel" : cinéma, théâtre, cirque ,danse..
 Du coup j'essaye d'organiser pour dimanche prochain une représentation de l'École de cirque Palestinienne avec leur spectacle "rêve a vendre". J'espère que ça va marcher, le show est super, leur énergie aussi, c'est vraiment un moment de plaisir !
Et puis il y a aussi l'idée de faire des séances de cinéma puisqu'il n'y en pasa Deishe. Ça me tiens vraiment a coeur, après je ne sais pas encore comment ce sera réalisable, il faut trouver les films...
L'idée est bien sur d'avoir des films intéressant, dans un arabe compris par les gens  d'ici, de préférence pas que politiques et par des réalisateurs de la région si possible. 
Pour l'instant j'en ai un, chouette, mais ça ne veut pas dire que les gens viendront a la séance..

Voila un aperçu de ma vie.. 
Qui se déroule entre anglais, arabe, français et un peu d'italien. Le grand mélange linguistique quoi !

Sinon je cherche un bateau et c'est pas encore gagnée !
Je me suis jetée a l'eau en répondant a toutes les annonces possible mais malheureusement il n'y en a pas tant que ça pour traverser la méditerranée. Je navigue donc sur internet en attendant de le faire pour de vrai.
Et cherchant un navire pour rejoindre l'ouest, j'en ai trouve un pour partir a La Réunion  ! Fou non !
 Comme les choses arrivent... 
Départ en mai sur un voilier comme équipière, retour on ne sait pas.. Rien n'est arrêter encore mais le rêve commence a s'installer dans ma tête..

 D'ailleurs si quiconque a, de près ou de loin, des connaissances qui partent du moyen orient vers l'ouest, n'importe ou : Italie, Grece, Croatie, Espagne, Maroc, France... Je suis très, très preneuse !!!!!

3 commentaires:

  1. la vie en collectif, c'est prise de tête mais quand on ne l'a plus, elle nous manque! C'est comme être nomade ou sédentaire, il faut les deux.

    RépondreSupprimer
  2. Et dire qu'il y en a qui pensent que tu glandouilles !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai eu envie de te faire partager cette très belle chanson de Cat Stevens. Elle a bercé mon adolescence. Je ne savais pas alors qu'un jour j'aurai une fille à qui elle correspondrait tellement. Je l'ai entendu aujourd'hui par hasard et elle résume beaucoup des sentiments que m'inspirent tes voyages. A part les trois premières phrases car je sais que je n'ai rien perdu de toi, que tu ne m'as rien enlevé, et mon coeur n'est pas brisé. Globalement mes sentiments sont plus optimistes que dans cette chanson ! Je suis comme les enfants de Deishe, je ne perds pas ma capacité d'espérer. Prends soin de toi, take good care. Je t'aime.


    {Wild World}

    Now that I've lost everything to you
    You say you wanna start something new
    And it's breakin' my heart you're leavin'
    Baby, I'm grievin'
    But if you want to leave, take good care
    I hope you have a lot of nice things to wear
    But then a lot of nice things turn bad out there

    Oh, baby, baby, it's a wild world
    It's hard to get by just upon a smile
    Oh, baby, baby, it's a wild world
    I'll always remember you like a child, girl

    You know I've seen a lot of what the world can do
    And it's breakin' my heart in two
    Because I never wanna see you a sad girl
    Don't be a bad girl
    But if you want to leave, take good care
    I hope you make a lot of nice friends out there
    But just remember there's a lot of bad and beware

    Chorus

    Baby, I love you
    But if you wanna leave, take good care
    I hope you make a lot of nice friends out there
    But just remember there's a lot of bad and beware

    Chorus (twice)

    RépondreSupprimer