dimanche 13 novembre 2011

Le sud...

Être partie sans l'être totalement vraiment

... c'est étrange...

        Comme au seuil d'une porte.
        Je suis en voyage, mais je n'ai pas quitté la France. Je suis encore "chez moi", j'ai mes repères, je vois des amis.
Mais pourtant je suis déjà partie, je les sens les bornes de faites. Toulouse, Montpellier, c'est si familier d'y passer... je sens bien que cette fois-ci c'est différent.
Quel plaisir de retrouver la compagnie d'amis vrais, de vivre avec eux un peu de temps léger, facile, et de m'en remplir.
Comme on prendrait des forces ...
        Je les aime, ces moments.
Je me rends compte que sur la route j'en vis pleins , des chouettes, qui me font sourire toute seule, des rencontre, des paysages.
J'aime ces moments inhérents au voyage et je suis contente de les retrouver.
-...-

Comme manger la "meilleure blanquette de veau de ma vie" entourée d'autres rigolos prêt à rejouer la grande bouffe attablée chez Nadji, Martin et Simon.
Se balader dans Toulouse , Lauryn Hill dans les oreilles, avec comme seuls projets d'essayer le matos de peinture que je viens de m'offrir et de boire des verres en terrasse.

Partir vers Montpellier sans se presser, en profitant du soleil.

 Être prise en stop par une troupe de théâtre, de jeunes catholiques, partis jouer "la vie de sœur Thérèse";
C'étais tellement fou !...On parle de pleins de chose, de ce monde, comme il exclu. Comme certains n'y trouveront jamais leurs places, et des alternatives qu'on se donne ...J'ai adoré! Ils m'ont chanté une prière pour me dire au revoir (j'entends d'ici Simon dire "énorme ambiance!!");

Rencontrer Marie-Paul et Sylvain, qui m'emmènent avec eux faire un détour pour retrouver leur ancienne maison. Ils sont simples, et beaux là-dedans.L'hiver ils font les saisons. Au passage on passe devant le Quick de leur rencontre, leur histoire a débuté sur le parking.. Ils me racontent "qu'avant", quand ils habitaient à la ville, ils avaient pleins de voisins mais ne connaissaient personne. "Aujourd'hui" me dit Marie-Paul, "on a plus de voisins sauf les vaches mais on connait pleins de monde !"

Passer quelques temps à Figuerole, quartier populaire par excellence, a entendre parler du grand "nettoyage" que veut faire la municipalité. Hier matin avec quelques autres, on quitte ce mélange des genres (éthnique, culturel,..) pour se retrouver à l'inauguration tapageuse de la nouvelle mairie et prendre une bonne couche de discours politicien. Discours toujours aussi éloigné des actes posés, mais de toute façon on ne cherche plus de cohérence.

J'ai vu du monde, dormi encore, profité, parlé de la Palestine, regardé des films...
Maintenant il faut que j'y aille.

J'entends parler des temps qui viennent, de la projection de la semaine prochaine, ou d'un film qui va sortir, et je sais que je ne serais pas là... Je serais plus sûrement au bord de la méditerranée, quelque part dans un endroit que je ne connais pas encore.
A penser cela je suis d'une part pressée de partir pour découvrir de quoi ce sera fait tout ça; d'un autre émerveillée de me dire que tout reste à créer.


C'est un luxe inouï que le celui de pouvoir aller à la rencontre d'autres cultures, réalités, gens...c'est un luxe que j'ai, il ne me reste plus qu'à partir.

Demain matin je prends la route pour l'Italie
..j'écrirais de là bas...

3 commentaires:

  1. Chère Valou, c'est Hélène, de la troupe de théâtre. Je suis contente de te lire sur ton blog.
    Pour la bonne nouvelle, sache que ma belle soeur et mon beau frère sont passé sans aucune difficulté de chypre Nord à Chypre sud (c'était bien ça que tu te demandais??) ils m'ont dit que pour des turcs ou chypriotes, c'est en effet mission impossible, mais pour des européens, no problème!
    En espérant que tu vas bien. J'ai été très heureuse de te rencontrer et je te porte dans ma prière. Hélène

    RépondreSupprimer
  2. Merci Mésange, tu es super, c'est une super information!!! Tu es bien certaine qu'ils sont également arrivés par le nord..? Dans tous les cas merci encore

    RépondreSupprimer
  3. En effet ça parait plutôt rassurant comme nouvelle. Mais que fais-tu Valou sur Internet à 6h49 du matin ?
    Décalage horaire ? insomnie ? ça va la route ?

    RépondreSupprimer