lundi 23 janvier 2012

Clef et brouillard

            C'est en écoutant hier soir les questions d'un groupe d'élus Français, venus découvrir la Palestine (occupée), que je me suis rendu compte du brouillard que l'on a dans la tête s'il on manque d'infos.
Je me souvient maintenant combien tout cela me paraissait obscur avant d'étudier un peu l'histoire de cette région, et aujourd'hui j'apprends toujours.... J'y vois de plus en plus clair mais mon quotidien est truffé de moments ou je ne comprend pas/plus alors pour vous ce doit être pareil.
Je ne sais pas comment traduire la réalité de ce territoire tant elle est multiple et complexe mais je vais essayer d'être plus attentive a cela, je promet.

Alors d'abord pour les acharné-e-s, deux  livres : L'orientalisme d'Edward Saïd, et  Le Proche-Orient éclaté de George Corm, dont voici un extrait

"En réalité,l'observateur historien n'est jamais au bout de ses surprises au Proche-Orient. Qui aurait pensé en effet au début du siècle dernier que la Palestine historique, celle des Cananéens, celle des antiques royaumes d'Israel, du Christ et du mont des oliviers, celle de la magnifique mosquée du calife Omar a Jerusalem, deviendrait l'état d'Israel, la puissance militaire la plus redoutable après celle des États-Unis, de la Russie et de la Chine ? [...]
Mais qui aurait pensé aussi qu'en pleine époque historique de décolonisation et de mise en pratique des grands principes modernes de la liberté des peuples, le monde dit "civilisé" laisserait faire une colonisation de peuplement de l'ensemble du territoire historique de la Palestine, achevant la dépossession des Palestiniens, en dépit des très nombreuses et très claires résolutions des Nations Unies, et alors qu'ailleurs, en Afrique du sud ou en Rhodesie, ou même au Timor-Oriental, les colons ou les oppresseurs avaient du lâcher prise et rendre 
leurs libertés aux indigènes asservis."
George Corm,

(Qu'il me pardonne s'il trouve un jours ses lignes ici et ne les estimes pas assez re-contextualisees. Je salut cet auteur qui écrit l'histoire sans lui enlever sa complexité, préférant éclairer plutot qu'eblouir par un récit divertissant.)



Et puis une vidéo, dont j'ai entendu l'éloge comme la vive critique ,mais que moi je n'avais finalement pas vu jusque hier.
 Elle a le mérite de montrer des images de Deishe et de traiter des enfants dans le camp, ce qui peut venir compléter ce que j'avais écrit ici.
Elle parle de Tamer, un enfant qui vit ici et qui, comme bien d'autre, porte un discours très politisé malgré son âge.

«Permis de Jouer » pendant un conflit :
Les Territoires Palestiniens Occupés, ou la difficulté de grandir dans un contexte d'occupation et d' enfermemen
t.

http://vimeo.com/10891365



Et pour finir une carte qui permet de comprendre mieux le découpement du territoire au fil du temps:


Pour expliquer un peu : lorsque je parle, moi, de La Palestine, je parle de l'ensemble du territoire historique.
 C'est bien sur un choix politique: je ne nie pas l'état d'Israel mais refuse de donner son nom a cette terre.

4 commentaires:

  1. J'ai regardé la vidéo. Plutôt déprimant, ce petit Tamer et ses mots trop grands pour lui, la violence des enfants entre eux. L'animation et la gestion de conflits ne doivent pas être simples dans ce contexte. Et où sont les filles ?
    Bravo encore une fois de te confronter volontairement à tout ça et de nous éclairer. Pas facile de regarder la réalité, même à des milliers de kilomètres de distance.
    En tout cas c'est bien de voir des images de là où tu vis. Le Naji que l'on voit, c'est celui d'Al Phoenix ? Et Susan la fille chez qui tu Skype ?

    RépondreSupprimer
  2. La carte est éloquente ! Entre 1947 et aujourd'hui : comme quelque chose qui rongerait la Palestine. On dirait la progression d'un cancer...

    RépondreSupprimer
  3. Oui mais regarde : il en a quand meme des reves, eux aussi trop grands pour lui mais comme tous les reves des enfants. Ca ce n'est pas triste, il veut devenir cosmonaute Tamer ! Et si l'on oeuvre a liberer La palestine, peut etre un jour...?
    Et oui, Naji est Naji...Incroyable reveur d'une lucidite "creatrice".
    (mais pas la meme Suzan)

    RépondreSupprimer